Réalisation Christophe Pronnier © Christelle Racoussot Psychologue Rouen 2012
DU alcoologie
Psychologue et Formatrice
Votre adolescent manifeste des troubles, il est triste, déprimé, agité, apathique…
Chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter : crise identitaire, souffrance, angoisses, mal être, retrait, épisode dépressif, difficultés relationnelles, désintérêt vis a vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d'appétit ou boulimie, troubles du sommeil sont des motifs valables d'une demande de consultation psychologique.
L'apparition (ou le renforcement) de certains passages à l’acte ; l’agressivité, les vols, des fugues, les scarifications, l’automutilation, l'entrée dans des conduites addictives (alcoolisation, utilisation de psychotropes), idées suicidaires sont également d'autres signes d'alarme.
Le suivi est individuel, en lien avec un travail sur l’appropriation du soin par l’adolescent pour lui-même. Des entretiens ponctuels avec les parents peuvent être entrepris avec l’accord du jeune pour resituer ses avancées dans le contexte familial et réajuster l’équilibre global.
«...Ils se cachent sous un rocher, à ce moment là... le temps de sécréter leur nouvelle coquille, pour acquérir, des défenses... Mais si, pendant qu'ils sont vulnérables, ils reçoivent des coups, ils sont blessés pour toujours... leur carapace recouvrira les cicatrices, mais ne les effacera pas...»
Françoise DOLTO, psychanalyste